Livres parus


SalutKortrijk! 

2004 par Sylvie DeLeu Marina Znamensky Johan Duyck

SalutKortijk! est un projet photographique réalisé en 2004 dans ma ville natale de Kortrijk (Flandre Occidentale,Belgique). Vingt portraits noir et blanc ont été exposés sur des toiles géantes dans les rues de la ville. Un livre a été imprimé à cette occasion. Les photographies accompagnées de textes courts et tendres se souviennent.


CARNET de PHOTOGRAPHIES 1970-1990

Mini livre de photographies noir et blanc.

ATELIERS

Vues de l'interieur 2012


QUELQUES REFLEXIONS par Corinne Bonnetain, 2012

En ouvrant le PDF ci-dessous vous aurez accès au livret commenté par Corinne Bonnetain.


Concrètement... Quelques réflexions

- la photographe

Sylvie Deleu se situe dans la grande tradition classique de la photographie de reportage sans pour autant adopter l'approche distanciée du « style documentaire ».
Même dans ses sujets populaires, elle se rattache moins au «documentarisme social» (à la August Sander, Walker Evans, Dorothea Lange) qu'à une photographie du genre de Cartier- Bresson ou de Boubat, vue comme un «carnet de croquis, l'instru- ment de l'intuition et de la spontanéité» (Cartier-Bresson).

«J'écris en Noir et Blanc» me dit-elle, sans que je sache s'il y a lapsus ou non,
«Le message est plus fort !».

Le noir et blanc est, chez Sylvie Deleu, un parti pris de départ pour mieux servir ce qu'elle veut transmettre, «faire passer».
Pour elle, cette esthétique échappe à ce qui pourrait (avec la cou- leur) paraître séduisant, anecdotique et distraire de son propos. Son objectif favori, le 28mm, lui permet de raccourcir la focale juste assez pour pouvoir se rapprocher tout en gardant un champ.

L'important est de témoigner de la vie des autres dans leur milieu...!